prières intercession guérison anges gardiens
Prières de guérison et d'intercession aux anges gardiens

Le sauna traditionnel Finlandais, bien plus qu’un mode de vie….

sauna finlandais - www.eurosauna.com

Parmi les choses qui, dès les temps anciens, amenèrent chez le Finlandais le goût pour l’effort physique, il faut placer au premier rang son bain de vapeur:  le sauna.

Dans les vieilles maisons finlandaises, le poêle monumental est fait d’un tas de pierres dures et lisses qu’un feu de bûches en dessous chauffe jusqu’à les rendre brûlantes.

Quand on verse de l’eau sur ces pierres, une vapeur ardente et sèche s’élève qui détend les muscles fatigués du baigneur et nettoie sa peau trempée de sueur.

L’effet de chaleur est augmenté par une fustigation légère de tout le corps au moyen d’un bouquet de branchettes feuillues de bouleau.

Enfin, après ce traitement brûlant et un rinçage à l’eau chaude, le Finlandais trouve un plaisir extrême à provoquer une réaction de la peau en s’élançant immédiatement pour quelques instants au grand air.

Le changement de  température n’est pas seulement une expérience délectable, c’est aussi  une merveilleuse cure effective ou préventive de tous les rhumes possibles.

Après les chasses les plus difficiles, qui représentent souvent trois ou quatre jours d’une course haletante en skis, un bon bain  sauna  réconcilie les fatigués et leur fait sentir ce qu’il y a de mieux dans tous les sports : la joie de l’effort.

Il faut bien noter que ce « sauna » n’était pas un privilège réservé aux grands chasseurs mais une habitude quotidienne de tout Finlandais.

Lorsqu’une mère finlandaise sentait approcher l’heure de l’accouchement, elle s’installait dans le  sauna et c’est là qu’elle mettait au monde son enfant.

Le sauna était désinfecté par la fumée, puisqu’il n’avait pas de cheminée, mais seulement un trou dans le ‘plafond.

Un colon finlandais, s’établissant sur une terre nouvelle, se construisait d abord un sauna  et y vivait.

C’était plus tard seulement qu’il élevait une maison d’habitation et que le sauna devenait un bâtiment séparé.